L’utilité et les tendances du numérique

utilité et les tendances du numérique

L’utilité et les tendances du numérique de 2020 à 2022

L’évolution de 2020 (avant covid) à 2021

Le numérique est un secteur vague. Beaucoup d’informations, pas souvent claires. Quelle est son utilité et quelles sont les tendances du numérique de 2020 à 2022 ?

Tout d’abord, nous assistons à évolution globale de l’utilisation des outils numériques qui sont à notre disposition pour les TPE et PME.

Ces outils sont de véritables leviers promotionnels et vous feront gagner de réels bénéfices sur les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

  • Visibilité : Indicateurs qui font référence à la capacité de votre dispositif de couvrir votre cible et/ou à générer de l’impact.

 

  • Engagement : Indicateurs qui font référence aux interactions entre votre cible et vous.

 

  • Notoriété : Indicateurs qui font référence à votre positionnement perçu (et non voulu).

 

  • Conversion : Indicateurs qui font référence à vos ventes/inscriptions/réservations.

 

Les chiffres clés sur l’utilité et les tendances du numérique

 

  • En 2021, 78% des dirigeants de TPE et PME sont d’accord pour admettre que le numérique représentent un bénéfice réel, contre 68% en 2020.

Soit une évolution de presque 15%. 

 

  • En 2021, 79% déclarent que le numérique facilite les échanges avec leurs clients, contre 72% en 2020.

Soit une évolution de presque 10%.

 

  • En 2021, 59% déclarent que le numérique facilite les échanges avec leurs collaborateurs/employés, contre 50% en 2020.

Soit une évolution de presque 20%.

 

Les TPE et PME s’équipent en numérique

Des nombreux outils et bonnes pratiques sont disponibles pour se développer sur Internet. Depuis 2020, nous assistons à une évolution représentative de l’importance du numérique pour les TPE et PME.

 

  • Avant la crise sanitaire, 37% de ces entreprises possédaient un site internet.

En 2021 c’est presque 80% de plus, soit 66% des TPE et PME qui possèdent un site internet.

 

  • Avant la crise sanitaire, 15% des TPE/PME avaient recours au référencement payant (SEA) sur Internet.

En 2021, ce nombre est passé du simple au double avec maintenant 29% des TPE/PME utilisant le référencement payant.

 

Le référencement payant a pour but d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche grâce à différentes techniques, cependant le SEA ne peut se soustraire au SEO (référencement organique/gratuit). Au GEGG, nous possédons ce savoir-faire.

 

  • Avant la crise sanitaire, 9% des TPE/PME avaient leurs propres sites e-commerce (site marchand de vente en ligne).

En 2021, c’est 122% de plus avec 20% de ces entreprises possédant leurs propres sites e-commerce. Au GEGG, nous possédons également ce savoir-faire.

 

Quels sont les outils numériques disponibles ?

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  • Site internet :

    • Site vitrine : Un site vitrine est un site web statique qui se résume à la présentation d’une entreprise, d’une organisation, d’un produit, etc. Rarement mis à jour.

 

    • Blog : Un blog est un site web dynamique mis à jour régulièrement. Ce type de site web contient des pages et des articles.

 

    • Site e-commerce : Un site e-commerce est un site web destiné à la vente en ligne de biens ou de services.

 

  • Référencement :

    • Organique/Gratuit (SEO) : L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelée également référencement naturel/organique/gratuit, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche.

 

    • Payant (SEA) : Le SEA est un système d’annonces publicitaires basé sur des enchères dans le but d’apparaître en bonne position sur le réseau d’une régie publicitaire (Google Ads). On parle aussi d’annonces ou de liens sponsorisés.

 

    • Local (Google My Business) : Google My Business est un service de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise. Cet outil vous permet de référencer votre entreprise localement de manière gratuite. C’est une erreur de ne pas le développer.

 

  • Réseaux sociaux :

    • Facebook :

      Ce réseau social est leader sur son marché et totalise plus de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Même si on pense le contraire, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Pour la France, voici quelques données intéressantes :

Tranche d’âge : 49% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans.

Chiffres clés : 40 millions d’entreprises utilisent Messenger, l’application de messages instantanés de Facebook.

Objectifs : Construire une communauté et la fidéliser, relayer vos articles de blog et mettre en avant votre entreprise, vos produits et/ou vos services.

 

    • Instagram :

      Ce réseau social est essentiellement destiné aux visuels, soit la photo et la vidéo. Il joue énormément sur l’émotion des utilisateurs et dans le numérique, l’émotion c’est la clé !

Tranche d’âge : 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans.

Chiffres clés : 90% des utilisateurs suivent des marques sur Instagram.

Objectifs : Mettre en valeur votre activité, faire connaître vos produits, se rapprocher de votre communauté par le biais de stories.

 

    • LinkedIn :

      Ce réseau social orienté professionnel est un outil puissant pour trouver un emploi, recruter, mais surtout pour renforcer votre image d’expert sur votre secteur d’activité.

Tranche d’âge : La moyenne d’âge sur ce réseau social est de 44 ans, mais celle-ci tend à diminuer.

Chiffres clés : 85% des décideurs BtoB utilisent LinkedIn.

Objectifs : Développer son réseau professionnel, promouvoir son activité en renforçant son image d’expert et partager du contenu et de l’actualité sur la vie de l’entreprise et de son équipe.

 

    • Twitter :

      Ce réseau, basé sur l’information en temps réel, est leader sur le marché de la viralité et de la veille.

Tranche d’âge : 49% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans.

Chiffres clés : 17 millions de visiteurs uniques en France.

Objectifs : Faire sa veille, partager de l’actualité pour interagir avec ses cibles et améliorer sa visibilité en créant/partageant du contenu viral.

 

    • Youtube :

      Ce réseau social est le 2ème moteur de recherche mondial en volume après Google. Youtube appartient à Google.

Tranche d’âge : La moyenne d’âge sur ce réseau social se situe entre 18 et 34 ans. Ces utilisateurs visionnent en moyenne 46 minutes à chaque visite.

Chiffres clés : 93% des Français vont sur Youtube au moins une fois par mois.

Objectifs : Fonder et fédérer une communauté en gagnant en notoriété, valoriser votre référencement et montrer vos produits en vous rapprochant du consommateur.

 

Liens utiles sur les autres réseaux sociaux comme Pinterest, Snapchat, Tiktok, Twitch.

 

  • L’e-mail marketing :

    • Newsletter/Emailing : L’outil d’e-mailing et de newsletters est un outil puissant qui vous permet de traiter en direct avec vos cibles. Il est 40 fois plus puissant que les autres outils précédemment listés. C’est sans aucun doute le meilleur levier marketing pour déclencher les premières ventes/réservations.

 

    • Marketing Automation : Le marketing automation est encore trop peu connu, mais c’est également un puissant levier promotionnel pour automatiser vos e-mails. Il suffira de créer des scénarios qui déclencheront des actions que vous souhaitez automatiser.

Exemple simple : Dès que vous passez commande sur un site e-commerce, vous recevez un e-mail automatique de confirmation de commande. Nous pouvons automatiser ces e-mails.

Autre exemple : Automatiser des relances lors des abandons de paniers ou des remerciements après une vente, une inscription, un téléchargement… Il existe de nombreux scénarios.

 

Notre équipe de mousquetaires, spécialiste en communication possède l’ensemble de ces savoir-faire.

 

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Les tendances du numérique en 2022

Vous l’aurez compris, le monde du numérique, très souvent appelé également le monde du “digital” est en pleine expansion. Ce serait une erreur de se dire que nous n’en avons pas besoin. Bien comprendre l’utilité et les tendances du numérique est important pour le développement de votre activité.

Voici quelques tendances pour 2022. Elles peuvent déjà vous donner des idées dans l’élaboration de vos stratégies.

  • Proposer des lives

  • Varier son contenu et favoriser les vidéos

  • Réfléchir au marketing d’influence

  • Écouter son audience et analyser ses données

  • Le référencement naturel – SEO

  • L’e-mailing

  • L’E-commerce

 

Pour toute demande d’informations concernant la communication, nous vous conseillons vivement de nous contacter. Nous avons des spécialistes dans le domaine.

 

Liens utiles :

 

Y.B

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