Référencement local et Google My Business

Google My Business - Référencement Local

Tout savoir sur le référencement local et Google My Business.

Google My Business (GMB) est un puissant outil pour améliorer son référencement local et apparaître parmi les premiers sur les pages des moteurs de recherche. Les objectifs sont d’accroître sa visibilité et d’augmenter le trafic sur votre site internet.

C’est un outil gratuit, donc vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans une régie publicitaire comme Google Ads, qui est en plus de ça, hors de prix.

 

Vous l’aurez compris, avoir une page GMB est obligatoire pour un référencement local, mais faut-il encore bien l’optimiser.

 

7 erreurs à éviter pour votre fiche GMB

  • Erreur n°1 : Ne pas avoir de fiche

Avant toute chose, si vous êtes chargé de communication d’une entreprise ou chef/directeur de cette même entreprise et que vous n’avez pas de fiche GMB, c’est une erreur. Comment voulez-vous que vos clients, vos prospects vous trouve localement ?

 

  • Erreur n°2 : Avoir une fiche vide

Vous avez une fiche, mais elle n’est pas optimisée ? Pensez à rajouter vos coordonnées de contact, vos horaires d’ouvertures, un itinéraire et un site internet référent.

Une fiche remplie obtiendra de meilleurs résultats qu’une fiche vide ou à moitié remplie.

 

  • Erreur n°3 : Sous-estimer la puissance de l’outil spécialisé dans le référencement local

Comme nous l’avons dit, Google My Business aide au référencement local. Grâce à lui, vous pouvez facilement vous retrouver en première page des moteurs de recherche.

GMB est intimement lié à Google Maps, vous faites donc d’une pierre deux coups. Grâce à GMB, vous apparaissez en premier, et grâce à Maps, les utilisateurs peuvent vous trouver facilement.

 

  • Erreur n°4 : Avoir des informations incohérentes

Cette erreur est assez fréquente et pourtant elle fait partie des étapes les plus faciles et les plus importantes lors de la création d’une fiche GMB.

Les informations comme les horaires d’ouvertures, numéro de téléphone, adresse ou encore lien redirigeant vers votre site internet doivent être cohérentes avec vos autres supports de communication.

 

  • Erreur n°5 : Se tromper de catégorie

Lors de la création de votre fiche GMB, dans l’onglet « Services », vous avez le choix de vous attribuer une catégorie d’entreprise. Cette catégorie va jouer un rôle important dans votre référencement local.

Vous devrez choisir une catégorie parente, puis vous aurez la possibilité d’ajouter des services associés.

Ces catégories vous aideront à trouver des prospects qui sont en recherche active d’informations sur vos secteurs d’activités.

 

  • Erreur n°6 : Ne pas avoir de description

C’est également une erreur qu’on retrouve souvent, et qui fait partie des « must have » lors du processus de création.

Cette description donnera un avant gout aux utilisateurs qui consulte votre fiche. Cette description doit encourager l’utilisateur à se rendre sur votre site internet ou à vous appeler.

Il est important de prendre le temps de rédiger une belle description de votre entreprise et d’y insérer des mots-clés qui résument vos secteurs d’activités/services.

 

  • Erreur n° 7 : Ne pas alimenter sa fiche

Manque de temps ou de compétences ? Cela est également très fréquent de voir des fiches qui ne sont pas alimentées ou pas mises à jour régulièrement.

Il est important d’ajouter des photos, d’ajouter des produits/services, d’ajouter des horaires d’ouvertures spéciales (jours fériés…), de créer des publications…

Cette fiche est le premier contact entre un prospect et vous, alors mettez toutes les chances de votre côté pour convertir ce prospect en client.

 

Que ce soit par manque de temps ou de compétences, au GEGG, nous avons des chargés de communication qui maîtrisent cet outil, alors profitez en.

Google My Business - Référencement Local

Voici des articles sur le numérique qui pourraient vous intéresser :

 

Y.B

Google My Business - Référencement Local