Réussir son entretien : la meilleure présentation pour convaincre le recruteur

présentation entretien

Dites-moi qui vous êtes,

Je vous dirai si vous êtes le candidat à choisir !

Présentation entretien.

Comme l’a si bien dit notre illustre modiste française, Madame Coco Chanel : “Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.”. Cependant, nous avons beau être d’accord avec Coco, il s’agirait de savoir comment faire. Lorsque nous nous présentons en début d’entretien, nous savons déjà qu’il faut mettre en avant ses points forts. Nous savons aussi qu’il faut éviter le monologue brouillon. Mais nous ne savons pas quoi mettre en avant pour nous démarquer.

 

Qu’est-ce qu’une bonne présentation en entretien ?

C’est l’art de transformer son CV et son projet professionnel en une petite histoire “teaser” captivante, fluide et courte. Le but est de donner au recruteur l’envie d’en savoir plus sur vous. C’est aussi l’art d’orienter les questions que le recruteur vous posera. Enfin, c’est une attitude soignée. Dans un entretien tout est important : votre langage verbal comme votre langage non verbal (corporel). Présentation entretien.

 

Une bonne présentation, c’est 3 minutes maximum !

Si vous pensez qu’il faut retracer le film de votre vie de façon chronologique, on vous arrête. Il faut entrer dans le vif du sujet dès le départ. Le recruteur gère 5 à 15 postes en même temps. Pour lesquels il reçoit en moyenne 300 candidatures. Parmi ceux retenus en entretien, tous se présentent plus ou moins de la même façon. Vous devez faciliter la compréhension du recruteur tout en vous démarquant des autres.

 

Dans l’espace de ces 3 minutes, la meilleure présentation est à la fois :

  • Une publicité de votre personnalité.
  • Un résumé des points forts de votre parcours qui sont liés aux missions de l’offre d’emploi.
  • Une preuve que votre projet professionnel est en accord avec la ligne directrice de l’entreprise.

 

présentation entretien

 

ÉTAPE N°1 : FAITES LE POINT SUR VOUS & VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Présentation entretien.

Pour bien se présenter, il faut bien se connaître. Simple ? Pas vraiment. Allez faire un tour sur notre article. Il faut d’abord faire le point sur vous :

 

Je fais le point sur moi & définis mon projet professionnel

 

ÉTAPE N°2 : DÉFINISSEZ-VOUS (PRÉSENT) : QUI-ÊTES VOUS ? (15 secondes maximum) présentation entretien

1.   Saluez poliment et remerciez le recruteur de vous recevoir.

2.  Introduisez-vous par votre situation actuelle en deux phrases maximum. Votre nom, prénom + statut professionnel + situation actuelle.

Exemples :

  • Je suis en fin d’étude supérieure de management, bientôt diplômé de mon master 2. Je suis à la recherche d’une première expérience de chargé de clientèle dans le cadre d’un stage.
  • Je suis à la fin de mon alternance en communication digitale. Je me lance dans ma carrière de community manager et je souhaite travailler pour une agence de communication.
  • Je suis menuisier depuis 10 ans. Aujourd’hui, je recherche une entreprise de construction de bateaux pour me consacrer uniquement à cette discipline.
  • Je suis un architecte confirmé exerçant depuis 25 ans. Suite à un déménagement, je cherche à intégrer un nouveau cabinet d’architecture sur Auch.

 

ÉTAPE N°3 : POSITIONNEZ-VOUS (PASSÉ) : QUELLES SONT VOS POINTS FORTS ? (1 minute 45 maximum) présentation entretien

3.  Résumez votre parcours en 2-3 étapes déterminantes en utilisant les mots-clés de l’offre d’emploi.

Mettez en avant celles qui vous rendent crédibles et qui éveillent l’intérêt du recruteur. Regardez dans vos expériences professionnelles et personnelles. Citez 2-3 expériences avec la responsabilité clé occupée, un objectif atteint significatif et 2-3 compétences acquises qui font sens pour le poste.

Montrez que vous êtes compétent avec une personnalité intéressante. Apportez une dimension personnelle qui vous rend unique parce qu’elle vous ressemble. Vous pouvez vous demander : quelles expériences pourraient vous différencier des autres candidats ?

Pour vous aider, vous pouvez résumer en complétant :

EXPÉRIENCE où j’étais en charge de RESPONSABILITÉS qui m’a apporté SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE avec la maîtrise de OUTILS.

SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE que j’ai acquis à travers plusieurs expériences, notamment EXPÉRIENCES.

Exemple :

  • J’ai occupé le poste de responsable des ventes pour 3 compagnies internationales. Durant mes missions j’ai été en charge du développement du chiffre d’affaires sur différents produits. J’ai managé des équipes entre 5 et 15 personnes. Les cahiers des charges stratégiques n’ont aucun secret pour moi.

Pour les jeunes profils sans trop d’expériences : indiquez comment vous êtes entré dans le métier. Souvent, c’est par la formation. Ajoutez pourquoi ce métier vous a plu en le rapportant à un de vos savoir-être ou / et une expérience.

Exemple :

  • Je suis entré.e officiellement dans le monde du cinéma en décrochant mon diplôme de monteur truquiste. En réalité j’ai commencé bien avant ça en produisant des courts-métrages pour différents concours amateurs. Ce sont ces expériences qui ont éveillé ma passion et m’ont donné beaucoup d’organisation dans mon travail.

 

ÉTAPE N°4 : SORTEZ DU LOT (FUTUR) : VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ET VOTRE MOTIVATION (1 minute 30 maximum) présentation entretien

 

4.  Expliquez pourquoi vous quittez votre situation actuelle.

Parlez en termes de secteurs d’activité, de missions, de particularité de l’entreprise plutôt que de salaire, proximité avec votre domicile ou expérience.

Exemples :

  • Mon poste actuel ne m’offre pas l’évolution professionnelle à laquelle j’aspire. Je souhaite évoluer dans le secteur de… prendre plus de responsabilité avec…
  • Mon poste actuel ne m’offre pas la possibilité de mener des projets internationaux.

 

5.  Citez 2-3 raisons pour lesquelles cette entreprise et le poste vous permettront de réaliser votre projet professionnel.

Votre candidature doit être une étape logique de la suite de votre parcours. Le recruteur a besoin de connaître votre projet professionnel pour savoir si l’entreprise peut y répondre. Il faut qu’il se projette avec vous. Vous pouvez vous posez les questions suivantes :

Face au poste :

  • Pourquoi ce poste vous motive ?
  • En quoi il est en accord avec votre projet professionnel ?
  • Quels défis vous allez pouvoir relever ?

Dans cette structure :

  • Qu’est-ce que va vous apporter cette entreprise ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler dans ce secteur d’activité ?
  • Où vous reconnaissez-vous dans leurs valeurs ?
  • Quel projet vous a donné envie de travailler pour cette structure ?

Sans oublier de donner envie au recruteur de se projeter avec vous :

  • Qu’est-ce que vous pensez pouvoir apporter à l’entreprise ?
  • Pourquoi vous et pas un autre ?

Exemples :

  • Enfin, ces expériences m’ont renforcé dans mon désir d’entamer une collaboration avec vous pour 3 raisons…
  • Pour finir, mon parcours a confirmé ma volonté de m’orienter avec vous dans (secteur / métier)
  • En conclusion, fort de ces expériences, je souhaite à présent travailler avec vous car…

 

ÉTAPE N°5 : UNE PRÉSENTATION ATTRAYANTE

 

Vous êtes super !
Alors, restez vous-même !

 

ON FAIT LE TRI & ON REFORMULE

Objectifs 3 minutes. Il faut être concis et efficace. À cette étape, vous avez dégagé beaucoup d’éléments. Il est maintenant venu le temps de faire le tri. Quelles sont les informations les plus pertinentes à mettre en avant ? Celles qui vous démarquent ? N’oubliez pas qu’il s’agit d’une présentation. Vous aurez le temps de développer par la suite vos atouts par le jeu de question de réponse avec le recruteur.

 

UNE PRÉSENTATION SINCÈRE 

Vous devez vendre la meilleure version de vous et non une personnalité créée sur mesure pour correspondre parfaitement au poste. Mettre en avant vos points forts, ne veut pas dire les inventer pour plaire à tout prix. Le recruteur n’est pas dupe. Il sait reconnaître les candidats qui exagèrent. Ça peut vous mettre en difficulté voire carrément vous exclure du processus de recrutement.

 

UNE PRÉSENTATION QUI VOUS RESSEMBLE

Même le meilleur contenu ne semble pas intéressant si la forme ne suit pas. Assurez-vous d’avoir vos arguments en tête tout en conservant votre expression naturelle. Utilisez le vocabulaire et les tournures de phrases qui vous caractérisent au quotidien. Le recruteur souhaite voir votre personnalité autrement que par vos savoir-être.

 

UN LANGAGE CORPOREL AU TOP

Maîtriser votre discours permettra à votre esprit d’être plus libre. Pensez donc à sourire, regardez le recruteur dans les yeux. Parlez posément et articulez. Si lors de vos répétitions, vous parlez à toute vitesse pour placer tous les éléments un nouveau tri s’impose. Vous avez sûrement retenu trop d’informations. N’oubliez pas qu’une présentation est comme le teaser d’un film. Il faut trouver le bon dosage entre :

  • en dire assez pour donner envie au recruteur d’en savoir plus,
  • sans en dire trop pour lui laisser l’opportunité de vous poser des questions.

 

Le recruteur sait à présent vous placer dans le classement des candidatures. Le reste de l’entretien sert à vous faire gagner des places. Surtout au moment de poser des questions au recruteur en fin d’entretien. Nous avons préparé un article pour vous accompagner jusqu’au bout :

 

Réussir son entretien d’embauche : posez les bonnes questions

 

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous suivre sur Linkedin pour voir tous nos astuces ! Vous pouvez aussi contacter nos chargées de recrutement :

 

Je demande conseil via Linkedin

meilleure présentation entretien