Le Salon TAF est là, comment réussir son Job Dating!

Ça y est, nous y sommes, le Salon TAF est dans 2 jours. 48h. 2 dodos.

Un salon de l’emploi comme le Salon TAF c’est une chance pour les candidats de rencontrer beaucoup de recruteurs, en une seule journée, dans un seul endroit. Le casse du siècle en terme de candidatures. Un hold up avec à la clef un emploi. Alors les Ocean’s 11 12 13, on dit quoi à ça ?

Mais comme toute organisation de cette envergure, cela demande un minimum de préparation. Vous n’aurez pas le professeur dans l’oreille pour vous dire « Loussous-Debat, c’est le moment de passer à la phase 2 ». Oui nous sommes dans le Gers, chez nous ce n’est pas Berlin et Tokyo, c’est « Loussous-Debat » et « Duran ».

Pas de panique, nous sommes là, et nous avons plein de conseils pas piqués des hannetons pour que puissiez faire péter les 45 600 000 000 de wons.

 

Salon TAF Recruteuses GEGG

 

Vous aurez 5 minutes avec nos recruteurs, prêt ? GO !

 

  • Déjà c’est très bête, mais pensez à vous prendre une bouteille d’eau et un snack. Entre les temps de parole et la pression, vous allez vivre une journée riche en émotions. Il vous faudra reprendre des forces.

 

  • Dress code casual chic (qué ?). Nous n’attendons pas de vous que vous veniez en costard cravate et tailleur pour les filles. Une tenue sombre, élégante et simple fera très bien l’affaire. Si vous venez en claquette chaussette… même en ayant perdu un pari, c’est gênant. Vous n’aurez pas d’autres occasions de faire une première bonne impression.

 

  • Préparer votre pitch. Pitch pas la brioche de Pasquier. Le pitch c’est un une présentation courte mais très efficace pour se présenter. Entrainez-vous chez vous avant le jour-J. Avec un chronomètre, vous ne devez pas dépasser 1min 30. Le discours doit être dynamique et apporter un grand nombre de réponses sur qui vous êtes et ce que vous cherchez.

 

  • Laissez parler le recruteur. Le risque de ce genre d’exercice, quand on a peu de temps, c’est de trop parler et à la fin le recruteur n’a plus le temps de poser ses questions. D’où l’importance de s’être entrainé et chronométré avant.

 

  • Ne perdez pas la spontanéité. Il sera tentant de réciter votre discours appris par cœur, mais vous risquez de perdre l’intérêt du recruteur. Pensez au rythme.

 

  • Vendez-vous. Ce n’est pas le moment d’être pudique. N’hésitez pas à défendre vos motivations, votre projet professionnel et votre parcours. Vous n’avez rien à perdre, vous êtes en plein hold up. Vous n’êtes pas là pour faire de la figuration !

 

  • Pensez à sourire. Même si vous avez envie de mourir à l’intérieur parce que vous venez d’appeler la recruteuse « maman », gardez le sourire. Un recruteur gardera une meilleure image d’un candidat souriant.

 

  • Tenez-vous droit sur la chaise. Vous êtes là pour faire bonne impression votre image est importante. Si vous êtes vouté, ou recroquevillé sur vous-même vous perdez en prestance et votre voix sera moins audible.

 

  • Laissez votre CV. Faire tout ce chemin pour repartir avec ses CV, c’est dommage. (les conseils pour un CV béton c’est ici)

 

  • Prenez la carte de visite de la personne que vous avez rencontré. Vous pourrez ainsi lui envoyer un email dans quelques jours pour la remercier et vous rappeler à son bon souvenir. Si vous avez oublié de lui dire quelque chose vous concernant vous pouvez profiter de l’occasion.

 

Le salon TAF, comme tous les salons de l’emploi n’a d’intérêt que si vous profitez de l’opportunité pour rencontrer le maximum d’entreprises. Même celles où vous n’êtes pas tout à faire sur.e. Profitez de cette opportunité pour travailler votre réseau, et qui sait… C’est un HOLD UP on vous dit!!!

 

Sandra Bullock Stars GIF - Find & Share on GIPHY

 

Mais dans tous les cas, passez au stand du GEGG rencontrer notre équipe de recrutement. Nous avons des offres d’emplois sur tout le département et surtout nous pouvons vous faire travailler à temps partagé dans plusieurs entreprises. Adieu la monotonie et Martine avec ses histoires de chats 5 jours par semaine ! En travaillant pour plusieurs structures vous cassez la routine et vous gagnez en compétences sur une plus grande variété de postes.

Salon TAF 2022 entretien