Le salon TAF approche : Comment bien rédiger son CV

Si vous êtes habitués des salons pour l’emploi vous le savez, les autres vous le découvrirez très prochainement, tout va très vite. Vous disposez de moins de 10 minutes pour faire bonne impression auprès du recruteur. L’un de vos outils pour y arriver est votre CV, qui doit être bien rédigé. C’est également ce que le recruteur gardera de vous (en plus de ses notes) quand vous aurez quitté le stand.

La pression est montée ? Pas de panique, nous vous accompagnons pour réussir cet exercice qui, une fois les bonnes clefs en mains, se fait les doigts dans le nez. Mais pas le jour du salon, c’est mal venu.

Selon plusieurs études, un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur un CV. C’est rapide. Deux choses sont importantes, la forme et le fond.

Vous devez rédiger votre CV pour le rendre attrayant visuellement, et dans le fond être intéressant par rapport à l’emploi proposé.

 

Chers candidats voici donc les 10 commandements pour rédiger un CV réussi.

 

  • Même si vous avez beaucoup d’expériences et beaucoup de choses à dire, votre CV doit tenir sur une page. Pas une et demi, pas une page et deux lignes au dos. Non, on ne négocie pas avec la règle.
    Un CV = 1 page.

 

  • Les couleurs c’est bien, ça attire l’œil, c’est gai. Mais trop de couleurs peut faire perdre le côté professionnel.
    Rappelez-vous Brenda au lycée avec ses titres roses. Jolis mais tellement enfantin comparé à votre super stylo 4 couleurs et ses titres verts comme tout le monde ! Sur le cv c’est pareil. 2 couleurs c’est top. Plus…. Pensez à Brenda !

 

  • La COMIC Sans MS, la Lobster, la police d’écriture qui met des étoiles ou des cœurs sur les i sont INTERDITES. Une police d’écriture sobre et professionnelle vous devez privilégier. Helvetica, Calibri etc… on valide
    Oui nous entendons l’argument que pour attirer l’œil d’un recruteur les paillettes c’est efficace. Mais à moins de postuler comme danseuse disco, suivez la règle de la police d’écriture sobre.

 

  • La taille du texte est importante. Oui il doit tenir sur une page, mais si pour le lire le recruteur doit prendre une loupe car tout est en taille 6, il y a peu de chance qu’il soit séduit par ce subterfuge aussi intelligent soit-il.
    De la même façon, si nous n’avez pas trop d’expériences ni de formations, la police 16 ne vous aidera pas. Pour les titres nous vous recommandons une police de 14 à 16 et pour le texte de 10 à 12.

 

  • Faites ressortir les titres et les intitulés en utilisant les options gras et italique.
    Attention au « surligné » qui est souvent rattaché au lien cliquable sur internet (pour les cv en version web)

 

  • Aérez le texte. Pas par la fenêtre mais en jouant avec l’espacement des lignes. Si votre texte est compact le recruteur perdra des informations car elles ne ressortiront pas assez du contenu. Nous vous recommandons un espacement à 1.15cm.

 

  • Les pictos et les logos c’est top, c’est dynamique, ça résume bien l’idée etc… Mais n’en abusez pas. Choisissez deux parties où c’est légitime de mettre des pictos (langues, logiciels, contacts…), et basta.
    Point de repère, si votre CV ressemble à une BD et que vous postulez pour un poste de notaire, c’est qu’il y a trop de pictos.

 

  • Si vous avez peu d’expériences, misez sur vos formations. Si vous n’avez pas non plus trop de formations, misez sur vos « soft skills » à savoir vos compétences personnelles et votre savoir être.
    Mettez toujours en avant votre point fort en lien avec l’offre d’emploi.

 

  • Si à l’inverse vous avez beaucoup d’expériences, ne mettez que celles en rapport avec l’offre en question. Si vous avez beaucoup de diplômes, ne mettez que les derniers et/ou ceux en lien avec l’offre. Votre brevet a peu d’importance si vous avez un Master.
    Si avez beaucoup de soft skills, (MAIS LAISSEZ-EN POUR LES AUTRES !!), non sérieusement, choisissez les plus pertinentes.

 

  • SOYEZ HONNÊTES. Mentir sur un CV a peu d’intérêt car d’une manière ou d’une autre à un moment la réalité se rappellera à vous et l’image de menteur que vous aurez gagné vous suivra longtemps.
    Un CV humble et honnête à plus de chance de vous apporter un poste stable et épanouissant qu’un CV basé sur le bluff qui vous mènera éventuellement à l’emploi mais dans une situation piégée.

 

Vu que nous sommes très gentils et que nous voulons que vous décrochiez le job de vos rêves, voici un dessin avec encore plus conseils.

 

Infographie - refaire son CV

Article mis à jour le 01/03/22

Salon TAF 2022 CV