REFERENT SANTE ET ACCUEIL INCLUSIF - GRAND AUCH COEUR DE GASCOGNE

Territoire : GRAND AUCH COEUR DE GASCOGNE
Référence : GEGG_1840
À partir du : 15/04/2024
Type de contrat : CDI
Groupement : Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne

Attention. Cette offre n'est plus active.

REFERENT SANTE ET ACCUEIL INCLUSIF DEPARTEMENTAL H/F

 

Le Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne recrute en concertation avec la Caf du Gers et plusieurs adhérents basés sur le département du Gers :

UN REFERENT SANTE ET ACCUEIL INCLUSIF DEPARTEMENTAL (H/F)

Le Référent santé et accueil inclusif intervient dans les établissements et services d’accueil non permanents d’enfants dans le département du Gers (Eaje). Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels des établissements en question ainsi qu’avec les professionnels du service départemental de la Caf et de la PMI. Il a également la possibilité, avec l’accord des représentants légaux de l’enfant, de prendre contact avec le médecin traitant de celui-ci.

 

Missions :

 

  • Faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ou à besoins spécifiques en milieu ordinaire,
  • Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif,
  • Valoriser le travail inclusif des équipes, accompagner les familles et ainsi trouver un équilibre dans l’accueil,
  • Concourir et veiller à l’accueil inclusif des enfants porteurs de handicap, ayant une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière pour contribuer à une meilleure qualité d’accueil,
  • Être un observateur et repérer les signes d’alertes pour faciliter l’accueil de tous les enfants, sensibiliser les équipes au repérage et à l’accompagnement,
  • Contribuer à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants ces protocoles,
  • Aider et accompagner l’équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, 
  • Prodiguer les soins et être en mesure de promouvoir des actions en faveur de la santé du jeune enfant,
  • Créer un maillage partenarial avec l’ensemble des professionnels du handicap,
  • Mettre à disposition ses coordonnées au sein de l’établissement, afficher ses temps de présence afin d’être identifié comme personne ressource,
  • Conseiller, informer, veiller à l’instauration et au respect des règles d’hygiène,
  • Accompagner le directeur, responsable technique ou référent technique et l’ensemble de l’équipe dans l’évolution des pratiques professionnelles,
  • Veiller à la transmission, si nécessaire, des informations à déclaration obligatoire aux autorités compétentes, travailler en lien avec les ARS, les services de la Caf et de la PMI autant que de besoin,
  • Garantir en cas de pandémie ou épidémie le suivi de la compréhension des recommandations,
  • Participer à la réalisation du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et s’assurer de l’organisation des exercices d’évacuation et de confinement,
  • Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels,
  • Veiller au repérage des enfants en danger ou en risque de danger.

 

 

Profil :

 

Ce poste est fait pour vous si vous êtes :

  • Un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant ;
  • Titulaire du diplôme d’Etat de puériculteur ;
  • Titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier ;
  • Rigoureux, autonome, patient, organisé, doté d’une capacité d’analyse et d’écoute, vous êtes à même d’informer, de sensibiliser et de conseiller les équipes des crèches en matière de prévention des risques de la santé du jeune enfant ;
  • A l’aise dans la rédaction d’écrits relatifs à votre domaine d’activité ;
  • Faites preuve de réactivité, de diplomatie et possédez une grande aptitude à la communication et au travail d’équipe. Vous avez le sens du relationnel, de la pédagogie et êtes en mesure de former les équipes aux bonnes pratiques de soins ;
  • Faites preuve d’adaptabilité ;
  • Véhiculé et si vous possédez le permis B.

 

 

Poste :

  • Type de contrat : CDD 18 mois,
  • Déplacements réguliers sur l’ensemble du département du Gers,
  • Prise en charge des frais kilométriques,
  • Date de prise de poste : Dès que possible,
  • Durée Hebdomadaire : 35 h avec possibilité d’1 jour de télétravail/ semaine, et/ou permanences Auch,
  • Salaire : 2200 € net mensuel,
  • Avantage : tickets restaurant,
  • Nature de l’offre : Contrat de travail tout public.

Vous pouvez postuler :

 

Publiée le 05/02/2024