Quelle est la différence entre un Groupement d’Employeurs et l’intérim ?

Bien que les deux soient des tiers employeurs, leur fonctionnement et leurs missions diffèrent.

Dans le statut, une agence d’intérim est une entreprise à but lucratif. Un groupement d’employeur est une association à but non lucratif. L’objectif et la stratégie sont donc différents.

Les contrats proposés sont également différents. Une agence d’intérim propose le plus souvent des missions courtes pour faire face à un imprévu : un pic d’activité, une absence pour maladie, etc… C’est généralement du temps plein « en mono-disposition ».

Le groupement d’employeur propose de préférence des CDI ou des contrats longue durée et le salarié est souvent mis à disposition dans plusieurs entreprises adhérentes. Ces entreprises n’ont pas forcément un volume d’activité leur permettant d’embaucher une personne à temps plein par leur propre moyen. Le temps partagé par un groupement d’employeurs est pour eux la meilleure solution pour bénéficier des compétences d’un salarié qualifié sur le long terme. Le salarié mis à disposition a une fiche de paie mensualisée.

La différence se ressent pour le candidat dès l’entretien avec l’équipe de recrutement. Le but n’étant pas de positionner une personne sur un contrat court, le recruteur se doit d’instaurer un lien de coopération et d’échange afin de cibler au mieux les compétences, les capacités et les envies du candidat afin que le positionnement soit réussi et donc pérenne.

Pour les entreprises, l’avantage de passer par un GE est de fidéliser les salariés qu’ils ont formés, y compris les saisonniers.

Différence Groupement Employeur Intérim