CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL - GRAND AUCH COEUR DE GASCOGNE

Territoire : GRAND AUCH COEUR DE GASCOGNE
Référence : GEGG_1523
À partir du : 13/02/2023
Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 23 mois
Groupement : Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne

Le Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne recrute pour le compte d’un adhérent basé sur Auch :

UN CHARGE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL (H/F)

Missions principales : 

1° Assurer une prospection commerciale de qualité et accompagner les projets d’implantation : création, développement.

  • Promouvoir le territoire auprès d’enseignes et d’investisseurs potentiels (démarchage, participation à l’élaboration de documents et supports de communication, visites de terrain…),
  • Porte d’entrée et interlocuteur privilégié, des entrepreneurs, des porteurs de projet, des entreprises et des partenaires souhaitant s’implanter en centre-ville,
  • Informer, orienter et prendre en charge le créateur ou le repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet (spécificité du territoire, statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches,
  • Procéder à une veille active sur les concepts, enseignes et porteurs de projet locaux en lien avec les réseaux existants (consulaires, professionnels) afin de concrétiser les potentiels de développement du centre-ville,
  • Développer, dynamiser et suivre les outils d’animation de centre-ville : activités commerciales, comptages piétons, enquêtes clients et commerçants… en lien avec les commerçants/artisans et partenaires associés.

 

2° Contribuer au développement économique et urbain

  • Accompagner les porteurs de projet et les ventes / reprises de fonds de commerce, en lin avec les partenaires consulaires,
  • Professionnaliser les commerçants installés : accompagnement à la formation, développement numérique, durabilité des pratiques,
  • Intervenir (force de proposition) autour des grands projets de la Ville, caserne Espagne, berges du Gers…

 

3° Animer une stratégie commerciale du centre-ville

  • Assurer la relation directe et régulière avec l’association des commerçants, les prestataires et les partenaires mobilisés sur la thématique commerciale,
  • Coordonner les actions de développement avec les commerçants et partenaires associés,
  • Etre force de proposition et mettre à jour la stratégie au regard des évolutions constatées.

Profil recherché :

 

Savoir :

  • Techniques de prospections commerciales B to B (téléphonique, terrain, salon professionnel, mail, digitale…),
  • Enjeux et évolutions du secteur du commerce, des politiques de développement local et urbanisme commercial,
  • Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
  • Composantes du territoire : modes de communication, données socio-économiques (économie, population, qualification…) cadre de vie, éléments socioculturels,
  • Cadres juridique, comptable et financier des entreprises,
  • Prestations d’accueil et de service aux entreprises,
  • Statut de la Fonction Territoriale.

 

Savoir-faire :

  • Prospecter des professionnels (constitution d’une base de données prospect actualisée, d’un plan de prospection commercial, ciblage, approche…) et concrétiser les projets d’implantation ou de développement commercial,
  • Mettre en œuvre et gérer des projets partenariaux,
  • Informer et orienter le créateur ou repreneur d’entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches, 
  • Accompagner les commerçants / artisans / porteurs de projet dans la définition de leur projet,
  • Assurer un lien constant et de qualité entre le service économique et les autres services de la collectivité,
  • Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux,
  • Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes,
  • Favoriser les échanges professionnels.

 

Savoir-être

  • Capacité à fédérer, motiver et convaincre,
  • Très bon relationnel, bonne communication orale et écrite,
  • Sens de l’initiative et forte autonomie,
  • Curiosité et appétence pour l’innovation, notamment dans le domaine du commerce,
  • Dynamisme, résilience et pugnace,
  • Qualités de pédagogie,
  • Organisation, méthode et rigueur dans le travail.

Poste :

  • Type de contrat : CDD 2 ans
  • Durée Hebdomadaire : temps complet, 37h50 + RTT
  • Poste à pourvoir sur Auch dès que possible
  • Salaire : Selon profil
  • Nature de l’offre : Contrat de travail tout public

 

Postulez !!

Par mail à : recrutement@gegg.fr

Publiée le, 13/12/2022